Les repas en groupe, entre amis, en famille, sont des moments chaleureux qui rapprochent et consolident les relations. C’est vous qui organisez le dîner familial? Prenez le temps et mettre les petits plats dans les grands. La décoration de la maison doit être impeccable. En effet, la maison doit être bien rangée pour accueillir toute la famille. En plus de la déco de la maison, il y’a l’art de la table qui doit être au beau fixe de sorte a rendre le dîner accueillant.
Les notions de bases du dressage
En effet, le dressage de la table est tout un art qui demande beaucoup d’apprentissage. Si vous souhaitez passer un moment agréable autour de la table, celle-ci doit être bien dressée. Pour cela, vous devez avoir acquis les bases du dressage de la table pour une repas de famille comme dans un restau 5 étoiles. Voici comment procéder.
- La nappe : vous devez mettre sur la table une nappe assez épaisse. Celle-ci doit être bien repassée et ne posséder aucun plis. La nappe permet de réduire le bruit des couverts s’ils tombent sur la table. Par dessus la nappe, vous devez poser les sets de table sur lesquels vous disposerez les assiettes et autres couverts.
- Le choix des assiettes : elles sont choisies en fonction du mets qui sera servi. En dehors des assiettes pour les entrées et desserts, celles du plat principal peuvent être plat ou creux, selon qu’il s’agit d’une soupe ou non.
- Les couverts : ils sont dressés de deux façons à l’anglaise et à la française. Pour un dressage à la française, les fourchettes sont recouvertes et placées à gauches de la table. Quant au couteau et àla cuillère, ils sont placés à droite de l’assiette, le dos de la cuillère vers le haut et la lame du couteau vers l’assiette.
- Les verres : le verre à eau est disposé devant le plat tandis que le verre à vin reste à droite de l’assiette.