Vous aimez ou aimeriez faire de la cuisine épicée ? Les épices sont des ingrédients indispensables pour rehausser la saveur de vos plats. Il n’est pas pour autant facile de choisir la bonne épice pour assaisonnement ses plats surtout pour une cuisine épicée. Au lieu de faire des expériences dans votre cuisine, découvrez dans ce qui suit comment bien choisir vos épices.
Quelle épice choisir pour vos plats ?
Quand on parle d’épices, le poivre n’est jamais assez loin, puisqu’il est considéré par beaucoup comme l’ingrédient indispensable. On l’utilise le plus souvent pour relever le goût de nos aliments, mais possèdent aussi d’autres vertus. Les cuisiniers l’utilisent le plus souvent pour son odeur dont il existe plusieurs variétés. Il y a les vrais poivres comme celui de Kampot, Sarawak, Belem et bien d’autres. Il existe aussi des poivres de la famille botanique appelés des poivres cousins ou faux poivres.
Vous pouvez aussi faire des mélanges avec vos épices, mais c’est mieux d’associer celles avec les mêmes couleurs. Par exemple, vous pouvez mélanger des épices de couleur jaune. On peut ainsi associer le curry avec le colombo, le massale, etc. Il y a aussi les mélanges considérés comme pratiques : le cajun, mélange libanais, coriandre, gingembre, etc.
Les piments sont aussi des épices incontournables en cuisine pour relever le goût. A noter toutefois que le piment n’est pas apprécié par tout le monde. Il faudra donc bien choisir le dosage et la variété de piments que vous allez utiliser. Certains sont doux et d’autres forts comme le Habanero ou bien le piment Naga.
Choisir les épices en fonction des plats
Cette méthode est assez simple, mais il faut toutefois connaître les propriétés de vos épices pour assaisonner vos plats. Il est donc fortement déconseillé de choisir une épice en fonction de sa couleur ou bien de son odeur. Cela risquera de gâcher la saveur de vos aliments ou faire rater votre recette parce que vous avez préféré une épice plutôt qu’une autre.
Nous vous conseillons d’utiliser des épices qui correspondent le plus à vos habitudes culinaires. Nous avons déjà vu plus haut les épices incontournables que vous pouvez utiliser. Pour mieux choisir, il faut toujours se référer aux fiches de chaque épice avant de l’acheter. Les caractéristiques de ces dernières est une indication pour les types de plats qui vont avec. Vous pouvez aussi avoir quelques renseignements sur internet pour vous aider.
Il y a aussi des épices qui sont plus recommandés pour certains plats. En général, pour les légumes on opte plutôt pour la cannelle, safran, gingembre, citronnelle, etc. Vous pouvez aussi utiliser des mélanges comme les épices pour salade, persillade ou bien du guacamole. Il faut choisir en fonction de vos préférences et vos goûts.
Pour les plats à base de poissons, il est préférable d’utiliser du curcuma, les baies roses, le gingembre. Il y a aussi les faux poivres comme le poivre long ou le poivre de Sichuan. Pour les fruits de mer, il faut essayer le fenouil, l’estragon, le basilic, etc. Comme nous l’avons vu plus haut, il est conseillé de s’inspirer des recettes proposés en ligne et surtout l’utilisation des épices.